Avant cette concertation voulue par le ministre des sports le Dr. André Jacques Augand, il y a eu la Task Force sur le championnat National en 2021, le séminaire sur une nouvelle vision, avec pour thème quelles stratégies pour de meilleurs résultats en 2018, et le Forum national
Olympique pour le Développement du Sport, en 1999. Était-ce une réunion de trop sur le football ? Lesportif vous apporte une réponse « claire » sur la question.
« A première vue, non, ce n’est nullement une messe de trop. Vue la forme de cette concertation, puisque contrairement aux autres assises, celle-ci a duré une seule journée, et n’a pas été faite à coût de milliards ou de « bling bling » comme récemment. Et durant cette réunion, la question de la dette a été abordée au préalable car les footballeurs et autres encadrées en souffrent depuis belle lurette. Elle doit être payée.
La question du modèle économique a également été aussi abordée, car il faut bien pouvoir jouer sans s’arrêter ! La saison sportive écoulée, malgré la mutualisation des charges, a eu énormément de couacs qui n’ont pas permis d’aller au bout, malgré les solutions mis en place, car la machine a été enrayée à plusieurs niveau.
Le fait de ne pas se parler entre Ministère, clubs, association des joueurs, des entraîneurs et arbitres a plombé considérablement la saison 2022 – 2023, qui pourtant pouvait aller à son terme. Mais le silence coupable de l’ancien ministre des sports n’a pas favorisé cela.
Les concertations, il y a eu déjà tellement ces dernières années, mais celle-là est primordiale car elle a permis à ce que tout le monde puisse se réunir et discuter ensemble sur ce qui n’a jamais marché. Les discussions abordées dans cette concertation ont été franches et « vraies » selon Brice Mbika Ndjambou, qui n’a cessé de rappeler les préalables d’une bonne organisation des championnats nationaux.
Il n’est pas exclu que les parties prenantes rediscutent à nouveau afin d’éviter des dérapages. Ce n’est nullement une messe de trop, il faut donc comprendre l’intérêt de cette réunion qui a permis de déceler les failles de l’ancien modèle économique et système de fonctionnement.
Vivement que le championnat National reprenne.