Les Panthères du Gabon ont livré leur premier match sous l’ère Mouyouma. Pour beaucoup d’observateurs, il y avait enfin une identité de jeu lors de cette rencontre amical. Il pourrait certainement même rester bien plus longtemps que prévu.


Il était plaisant à regarder le match entre Gabonais et Guinéens. La touche Mouyouma s’est faite ressentir au cours de cette rencontre amical. De la défense à l’attaque, il y avait de la cohérence. Au-delà du résultat, il y avait effectivement une idée dans le projet de jeu de Thierry Dieudonné Mouyouma.

Le sélectionneur national par intérim a su plaire dans sa façon de voir comment améliorer le jeu des Panthères, où sous Patrice Neveu il était difficile d’analyser son système, car fait sur bricolage.

Alors que Thierry Mouyouma a lui composé sa liste en bricolant aux vues des défections en sélection (Aubaméyang, Bouanga, Poko, Lemina), il a proposé une vraie opposition à Kaba Diawara. La circulation de balle de l’arrière vers l’avant avait du sens.

On n’a pas passé le temps à sauter les ligne comme on le faisait sous Neveu. Le technicien français avait réussi à bafouer le jeu du Gabonais. Mais au risque de se tromper, on a trouvé en Mouyouma, ce technicien qui prend en compte l’aspect même de la technicité du joueur gabonais, reconnu pour être à l’aise balle aux pieds. Cet aspect n’a pas été négligé par l’ancien entraîneur du Canon 105.

Avec ce qu’on a pu voir face au Syli National, il est fort probable que contre le Kenya le 13 novembre prochain, on est un vrai style de jeu, surtout lorsque les cadres seront de retour. L’actuel sélectionneur dont l’expertise est reconnue de tous, va sans nul doute nous réserver des surprises.