Suit l’Afrique du Sud et ses 6 éléments Andile Dlamini (Mamelodi Sundowns), Hilda Magaia (Sejong Sportstoto), Jermaine Seoposenwe (Juarez/Monterrey), Linda Motlhalo (Glasgow City), Refiloe Jane (Sassuolo) et Thembi Kgatlana du Racing Louisville.

Le Maroc clôt le podium grâce à ses 5 places largement dues à Fatima Tagnaout, Ghizlaine Chebbak, Ibtissam Jraidi (Al Ahli) et Khadija Er-Rmichi, auteures d’une bonne saison avec l’AS FAR Rabat, tenant du titre en Ligue des champions féminine de la CAF.
Anissa Lahmari (Levante/Las Planas) complète la quintette Rouge et Verte. La Ligue des champions féminine, qui se déroule actuellement en Côte d’Ivoire et qui verra les demi-finales Mamelodi Sundowns-AS FAR et Sporting Casablanca-Ampem Darkoa Ladies Football Club se disputer mercredi, pourrait peser de tout son poids pour départager ces joueuses.
Cette domination tripartite peut être attribuée aux performances des trois nations africaines, toutes 8es de finaliste de la dernière Coupe du Monde féminine en Australie et en Nouvelle-Zélande.
L’identité de la gagnante sera connue le 11 décembre 2023 à Marrakech, au Maroc. Cette dernière sera désignée à l’issue des votes de la Commission Technique de la CAF, des professionnels des médias des associations membres, des entraîneurs en chef et des capitaines des associations membres et des clubs impliqués dans les phases de groupe des compétitions interclubs.
Toutes catégories confondues, on remarque que le Maroc et l’Afrique du Sud se taillent particulièrement la part du lion, avec des nommées pour tous les prix.